Frein de voiture : entretenez votre système de freinage à Douai

Appelez notre carrosserie

Voilà quelque temps que vous avez des sensations étranges avec votre voiture. Le bruit qu’elle fait en freinant n’augure rien de bon et vous commencez à vous inquiéter. Ne restez pas avec un système de freinage défectueux. Votre sécurité est notre priorité !


La Carrosserie Kowalczuk à Douai vous ouvre les portes de son garage pour voiture.

Devis gratuit

De quoi est composé un système de frein ?

Pour savoir quel élément du système changer et à quel moment, encore faut-il bien s'y connaître ! Un système de freinage de voiture comporte différents organes : 

  • le disque de frein : il se retrouve dans le moyeu des roues. Lors du freinage, les plaquettes le pincent, ce qui entraîne le ralentissement de la roue ; 
  • les plaquettes de frein : ce sont elles qui ralentissent la roue. Il est important de les vérifier régulièrement, car elles s’usent par abrasion de la garniture qui les compose ; 
  • le liquide de frein : l’énergie transformée en chaleur au cours du freinage se propage dans le liquide de frein. Il fait le lien entre la pédale et les plaquettes en passant par le circuit hydraulique de freinage.

Entretien des freins : quand le réaliser ?

Pour détecter l’usure des freins, certains signent ne trompent pas.

  • Votre pédale :

o s’enfonce facilement : les garnitures sont usées ;

o est dure : les garnitures sont en mauvais état ou l’assistance au freinage fonctionne anormalement ;

o s’enfonce au maximum : une fuite hydraulique est peut-être en cause.


  • Vous ressentez des à-coups au moment de freiner : vérifiez l’état du disque de frein.


  • Un voyant s’allume sur votre tableau de bord.


  • Vous entendez un bruit lors du freinage.


Faites entretenir votre système de freinage. Faites réaliser une vidange du liquide de frein si la pédale est plus molle au freinage ou si les distances de freinage augmentent.

Quand contrôler l’état des freins ?

En plus des différents signaux cités ci-dessus, pensez à vérifier régulièrement l’état des différents éléments du système de freinage. Des intervalles sont justement préconisés pour une meilleure efficacité.


Par exemple, il est conseillé de vérifier le niveau du liquide de frein tous les 10 000 km. Tous les 20 000 km, l’état des disques de frein. Au bout de 30 000 km, pensez à faire changer les plaquettes de frein, à l’avant comme à l’arrière.

Share by: