Garage pour vidange : protégez le moteur de votre voiture à Douai

Appelez notre carrosserie

Vous avez retenu la leçon. L’année dernière, vous vous étiez inquiété de votre vidange juste avant de partir en vacances. Vous vous seriez bien passé de ce problème. Cette fois, vous vous y prenez à l’avance.


Confiez votre voiture à notre garage pour vidange. La Carrosserie Kowalczuk en prend le plus grand soin. Vous pourrez traverser la France jusqu’à votre lieu de vacances dans le Sud en toute sérénité… et sécurité !

Devis gratuit

Quand faut-il vidanger sa voiture ?

Pour que la vidange ne soit pas une contrainte, anticipez-la. En général, on demande de la faire tous les 10 000 ou 15 000 km. Pour être tranquille, vous pouvez aussi la faire tous les ans. Après tout, il n’y a rien de plus important que votre sécurité. Surtout si vous prévoyez un grand trajet.


Vérifiez régulièrement le niveau d’huile. C’est la meilleure façon de se rendre compte des véritables besoins de votre voiture. Plus elle est ancienne, plus il faudra l’entretenir régulièrement.

Qu’est-ce qu’une vidange de voiture ?

Avec une bonne vidange, votre moteur est plus performant et dure plus longtemps. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une vidange de voiture ?


Elle est obligatoire pour toutes les voitures. Elle consiste à :

  • remplacer l’huile usée du moteur ;
  • changer le filtre à huile.

L’aspect d’une huile qui doit être changée est parfois noir : vous ne pouvez pas vous tromper ! Si elle n’est pas changée, elle perd ses propriétés et n’a plus d’effet anticorrosion. Quant au filtre à huile, il s’encrasse et, à terme, endommage considérablement le moteur.

Quelles sont les différentes vidanges de voiture ?

On parle de moteur, mais en réalité, il existe différentes vidanges qui touchent différents liquides. On retrouve notamment, en plus de la vidange moteur : 


  • la vidange du liquide de refroidissement : elle limite la corrosion et le dépôt de calcaire ;
  • la vidange de la boîte de vitesses : elle préserve les engrenages, qui s’usent avec le temps ;
  • la vidange du liquide de frein : elle assure votre sécurité, le liquide de frein pouvant être dégradé par les écarts de température (entre autres).


Dans tous les cas, ces vidanges dépendent de votre voiture, de sa motorisation, de sa boîte de vitesses, de votre kilométrage à l’année et de votre conduite. Consultez le carnet d’entretien en cas de doute.

Share by: